Chaque chose en son temps
Posté par imsat le 10 octobre 2009
J’ai souvent scruté la question du temps à travers ce que j’ai observé chez MA, en particulier dans sa période « faste ».
Je revois cela via la façon qu’elle avait de recevoir, de servir, de cuisiner, de converser et même de faire ses ablutions.
Prendre le temps de tout, mais savoir aussi le répartir dans la cohérence et le détachement philosophique.
C’est un tout; cela concerne l’objet (l’art de cuisiner, de servir ou ce qui s’y apparente, ce qui précède et ce qui accompagne cette démarche) mais également le sujet (la personne concernée) et, sur un autre registre, ce qui fait corps avec le reste, le décor, l’atmosphère, le rythme…
Justement, le mot pertinent, celui qui résume le tout, c’est le mot rythme; le verbe idoine, c’est le verbe rythmer.
Dans la quête du temps ordonné, il y a le rythme : je l’apprécie dans une optique d’apaisement, dans ce qui permet de peser les mots, de déguster un mets, de comprendre les choses, de rassurer, de regarder, de parler ou, le cas échéant, de ne rien dire pour profiter aussi d’un silence parfois nécessaire.
Lamine Bey Chikhi
Super ces mémoires et ces nostalgies! C’est touchant et quel style! Je lis et relis avec plaisir, d’autant que je suis moi-même dans la recherche d’ambiances heureuses du passé.
Merci
Andrea
Merci Lamine pour ces instants tout de charme et de délicatesse.Il me reste un souvenir lointain d’un jeune « appelé » avec des projets plein la tete et le désir de mordre la vie a pleines dents…
Djamila.