Un tablier bordeaux (Batna, 1963-1964)

Posté par imsat le 14 octobre 2009

Ce jour-là, il portait un tablier bordeaux à rayures bleues et boutons dorés, une chemise blanche, un pantalon tergal noir et des chaussures à talons italiens.

Il trouvait que c’était trop chic pour lui; cela le gênait un peu; enfin c’était une gêne anticipée qu’il ressentit juste avant de sortir de la maison, en imaginant les postures qu’il allait devoir adopter dans la cour du lycée avec les autres élèves.

Il se disait qu’il serait probablement le seul à être habillé de la sorte, que cela le démarquerait inutilement des autres et que l’important était ailleurs.

Le plaisir qu’il éprouva en enfilant ces habits tout neufs et à la mode, fut d’ailleurs très vite contrarié par le sentiment qu’il avait de ne pas les mériter, intellectuellement parlant.

A l’école primaire, c’était un élève moyen.

Le jour de la rentrée au lycée, en classe de sixième, il acquit comme la certitude de rester toujours moyen, l’évaluation à laquelle il avait procédé à sa manière une année auparavant ayant largement contribué à forger sa conviction.

Le tablier qu’on avait tenu à lui acheter pour marquer la transition, eh bien il le voyait comme celui d’un élève brillant, ce qu’il n’était assurément pas.

Pour tout dire, il n’était pas loin de penser qu’il usurpait quelque chose en le portant.

Il aurait voulu mettre des vêtements plus en phase avec son niveau réel et son tempérament; un tablier certes, mais discret, sobre, tant dans la couleur que dans le style, et puis surtout sans boutons dorés ni autres fioritures.

En tout cas, Il n’avait acquiescé que modérément aux compliments de B et F qui l’accompagnaient ce matin-là car il savait qu’ils portaient sur l’esthétique, la forme, l’apparence, et pas sur le fond; or, pour lui, le fond avait à voir avec le classement général, les notes, les aptitudes.

Et de ce point de vue, il se connaissait déjà un peu.

Lamine Bey Chikhi

 

 

PS : Merci à Andréa pour son message extrêmement sympathique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody