Les années charnière

Posté par imsat le 16 novembre 2009

Lorsqu’il m’arrive d’évoquer les années charnière à propos d’un certain passé, je me rends compte que c’est simplement un artifice sémantique qui me permet de dire tout le bien que je pense d’une période transitoire, celle qui a immédiatement suivi l’indépendance du pays et dont le milieu des années 1960 avait marqué le début de la fin.

Une kyrielle d’images personnelles et familiales est là pour me le rappeler.

Les années charnière : des années durant lesquelles aller au cinéma était un vrai plaisir, inter collèges connectait périodiquement notre lycée à ceux des autres villes d’Algérie tandis que le groupe Essaada saisissait toutes les opportunités pour animer dans l’inventivité et la créativité la vie culturelle à Batna.

Il y avait aussi  Arabella qui nous reliait au reste du monde tous les dimanches soir à travers son émission « musique sans passeport » diffusée sur une station de radio périphérique; elle faisait passer nos dédicaces assez régulièrement; nous étions fiers d’entendre le nom de notre ville sur les ondes.

La période visée renvoie, comme on s’en doute, à tout ce qui avait été vainement tenté pour résister durablement aux effets pervers de l’Histoire, aux répercussions des « événements » cette « écume des choses » (Paul Valéry). 

Lamine Bey Chikhi

2 Réponses à “Les années charnière”

  1. Daoud Nafa dit :

    C’est avec plaisir que je suis tombé par hasard sur votre site…
    Mon nom passait tous les jeudis et Dimanches sur les ondes pour dédicacer depuis Djidjelli (aujourd’hui Jijel)des chansons à mes amis algériens et d’autres nationalités. Notamment le Carré °1…

  2. Lamine bey dit :

    Bonjour,
    Merci pour le message.
    L’animatrice de l’émission en question a su créer une saine et joyeuse émulation entre les jeunes de diverses villes d’Algérie et de France.
    Djidjelli : cela m’évoque le club de football la JSD, son gardien de but un certain Carlos Gomez et ses meneurs de jeu les frères Lehtihet…
    Salutations
    Lamine bey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody