Alger, humeurs et couleurs de la mer
Posté par imsat le 24 novembre 2009
La couleur de la mer observée du haut de l’échangeur autoroutier, à l’entrée des sablettes, m’a toujours ébloui. Je devrais d’ailleurs mettre le mot couleur au pluriel.
6 ans durant, j’ai vu la mer prendre toutes les nuances du bleu, du vert, du gris. Probablement des milliers de nuances. Et chacune d’elles me paraissait particulière, unique, exclusive.
La mer a son caractère, ses humeurs. Chacun sait qu’elle peut être extrême (ou très calme ou complètement déchaînée); mais il lui arrive d’être gaie, mélancolique, méditative, heureuse, solitaire, sereine, boudeuse, lascive, inspirante, coquette, brillante, rassasiée…
C’est ce spectacle fascinant, chaque jour renouvelé, qui a maintenu en moi l’envie récurrente de faire de la photographie, en dilettante bien sûr, pour éterniser des souvenirs, immortaliser des endroits, pour rester dans le registre de la mémoire, du mémorable.
Cet attrait pour les variations infinies des paysages s’exerçait déjà sur moi à Batna quand il m’arrivait d’admirer les monts surplombant la ville. Les images devenaient quasi extatiques au fur et à mesure que les nuages laissaient place à des morceaux de ciel bleu.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire