Une histoire de chocolats

Posté par imsat le 26 mai 2010

Je voulais dire quelque chose de l’Islam de mon père. Hier, j’ai pensé que si je ne le faisais pas alors que j’y étais pleinement disposé, je risquais d’oublier l’idée de base ou de considérer qu’elle ne méritait plus d’être notée. C’est encore dans ma tête mais cela n’a rien à voir avec les propos « compliqués » que l’on tient ces dernières années en rapport avec l’Islam, ses évolutions, ses pratiques. Je n’ai donc pas l’intention de réagir de façon élaborée et/ou complexe à ce qui se dit de cette religion un peu partout dans le monde.

Chez moi, c’est très simple, ça commence par une histoire de chocolats. Je pense ainsi aux chocolats et autres friandises que mon père mettait discrètement dans nos chaussures le soir de Noël, dans les années 1950, alors que Ferid et moi feignions de dormir profondément; mais ma mémoire a aussi conservé l’image de mon père et ma mère accomplissant ensemble la prière du dhor (mi-journée).

Dans mon esprit, ces deux images (les chocolats de Noël et la prière de mes parents) sont indissociables. Elles déclenchent d’autres évocations, d’autres souvenirs liés à la même époque: les zlabias des soirées de ramadhan, le mawlid ennabaoui (fête-anniversaire de la naissance du prophète Mohamed), notre séjour en colonie de vacances à Quérigut dans les Pyrénées orientales en Août 1960, le voyage de B en Allemagne en 1959, l’école coranique ou encore ce que j’ai entendu dire de l’action caritative de mon père.

Ce propos me paraît se suffire à lui-même dans la mesure où il recouvre l’essentiel des notions de dialogue des religions, de cohabitation, de tolérance, d’inter culturalité, d’échanges, de droit à la différence et tutti quanti…

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody