Je rêve d’un Président…

Posté par imsat le 29 mai 2010

Il ne s’était pas montré depuis plus d’un mois. On l’a vu hier à la télé, l’air fatigué, les yeux exorbités, le regard absent. A sa droite, son hôte étranger était détendu, souriant, bien dans sa peau. En le voyant ainsi, je songeais à ce que le pays aurait pu devenir s’il avait à sa tête quelqu’un de réactif, d’offensif, intellectuellement s’entend. De robuste aussi.

Mai tire à sa fin; il a fait très chaud ces derniers jours; le temps est lourd; ce n’est pas du tout le printemps; d’ailleurs quand je dis « printemps », il me semble que cela ne veut plus rien dire; le mot printemps est censé évoquer la clarté, la douceur, un ciel bleu, la sérénité. En réalité, là où je suis, ce n’est pas du tout le cas.

Je me dis (idée biscornue?) qu’on apprécierait peut-être autrement les saisons si on avait un Président en forme, dynamique, quelqu’un qu’on verrait à la télé par exemple une fois tous les 10 jours, quelqu’un dont les allocutions, les discours, de préférence courts, seraient agrémentés de citations d’auteur ou de phrases personnelles incisives; des phrases qui frappent les esprits. Pas nécessairement un Président complètement littéraire comme l’était François Mitterrand pour la France (le challenge serait trop exigeant) mais un Président faiseur ponctuel d’aphorismes en phase avec ce que la société attend de lui et ce que lui attend de la société. J’attends beaucoup du Président. Pour moi, pour le pays.

En vérité, je rêve d’un Président un peu philosophe, un peu romanesque qui condense ses propos, qui joue avec et sur les mots mais sans jamais oublier que « tout ce qui est excessif est insignifiant ». Je rêve d’un Président qui fasse rêver, qui alterne utopie et réalisme, quelqu’un dont les directives générales, les axiomes, les éclairages serviraient de cadre doctrinal aux scientifiques, aux administrateurs, aux gens ordinaires, bref au plus grand nombre. Quelqu’un dont même les admonestations ou les satisfecit éventuels seraient truffés de références proverbiales.

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody