Passer le temps
Posté par imsat le 26 juin 2010
Passer le temps…c’est exactement le contraire de ce à quoi je pense. Il n’a jamais été question pour moi de passer le temps en essayant d’évoquer celui que l’on dit révolu.
Juillet 1968, Alger, Costa Gavras tourne Z. Place Maurice Audin, 16 heures, une scène se prépare à l’entrée du Quat z’arts; beaucoup de monde; je traverse la rue Didouche Mourad pour aller vers le tunnel des facultés; devant l’horloge de la place, Yves Montand répète une réplique; je l’interromps délicatement : « Bonjour monsieur Montand » lui dis-je; « Bonjour jeune homme, désolé mais, comme tu le constates, je suis occupé… » me répond-il l’air quelque peu contrarié. Je lui tends la main, il me la serre chaleureusement, je suis impressionné par sa taille; il est rasé de près; il porte un costume bleu nuit; je m’éloigne en lui souhaitant bonne chance. Il me remercie.
Juin 1971, Batna, hôtel d’Orient et d’Angleterre, 14 heures, avec Farouk B. Un homme est assis au bar; je l’observe brièvement, je le reconnais; c’est Jacques Perrin; je vais vers lui; j’engage la conversation; Farouk nous rejoint; l’acteur nous déclare être à Batna pour des repérages dans la région en vue d’un documentaire; échange convivial et enrichissant sur le cinéma. Au bout de trois quarts d’heure, nous prenons congé du comédien, le laissant poursuivre sa méditation initiale.
Novembre 1972, Alger, au cinéma Mouggar, on regarde Guerre et Paix de Serguei Bondartchouk. Le film en deux parties dure plus de 4 heures mais il est captivant. Après la projection, les principaux interprètes du film qui ont fait le voyage viennent nous saluer sur scène; ils sont humbles. Standing ovation. Grand moment d’émotion !
Juin 1990, Sandrine Bonnaire dans l’avion Paris-Alger : j’en ai déjà parlé.
J’ai été ravi de croiser ces artistes mais j’en ai raté d’autres comme par exemple Anna Karina et Marcello Mastroianni venus à Alger tourner L’étranger, en 1967.
Nenna n’avait pas tort de comparer la vie au cinéma.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire