Eteignez la lumière !

Posté par imsat le 3 août 2010

Nous étions dans son bureau. Yabb s’était lancé dans un discours quelque peu confus et rébarbatif sur l’environnement et les économies d’énergie, évoquant au passage l’acquisition par le pays de je ne sais combien de millions d’ampoules électriques économiques. Il me demanda mon avis sur la question; je lui répondis en lui parlant des réprimandes que mon père nous faisait lorsqu’il nous arrivait de laisser une lampe allumée dans un endroit de la maison où il n’y avait personne. Nous nous faisions d’ailleurs également gronder quand nous ne fermions pas bien les robinets d’eau. C’était il y a un peu plus de 50 ans.

Yabb abonda dans mon sens, soulignant notamment que son père aussi lui faisait, ainsi qu’à ses frères, des remontrances pour les mêmes raisons. Il dit comprendre un peu mieux le lien que j’essayais de mettre en évidence entre l’enfance et l’incrustation de certaines manies, comme celle qui consiste à bien s’assurer que les lampes ne restent pas allumées pour rien et que l’eau ne coule pas inutilement des robinets.

Les mises en garde de mon père se suffisaient à elles seules; elles n’avaient pas besoin d’être expliquées; nous en saisissions immédiatement la pertinence et la légitimité.

Aujourd’hui, j’en parle en opposant volontiers cette pédagogie préventive efficace à la démarche plutôt carentielle que des responsables de la société de l’électricité déploient de façon décalée et peu inspirée pour inciter les citoyens à ne pas gaspiller l’énergie électrique afin de limiter les risques de blackout. Là aussi, je revois inévitablement mon père; je réentends en souriant ses injonctions à répétition :  » éteignez la lumière ! éteignez la lumière ! « . Il nous le rappelait régulièrement même s’il savait que nous appliquions à la lettre et systématiquement ses instructions. Il n’attendait pas l’hiver pour le faire.

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody