Le dompteur de lions

Posté par imsat le 4 septembre 2010

Que pourrais-je dire du passage à Batna au printemps 1960 du grand cirque de Paris alors que je n’en ai conservé qu’un vague souvenir ? Je me rappelle le dompteur de lions mais j’ai  surtout retenu les claquements stridents et puissants de son fouet. C’est cela que ma mémoire a enregistré; une série de claquements; le reste s’est évaporé. Pour moi, les claquements du fouet, c’était peu et beaucoup à la fois; je percevais à peine les lions; j’étais mal installé, assis dans la partie des gradins la plus éloignée de la piste et la moins confortable; j’aurais aimé aller une seconde fois au cirque mais les places étaient toutes réservées.

La chorégraphie du dompteur de lions, c’était une sorte de quintessence du spectacle; En tout cas, je la concevais ainsi; je la considérais en outre comme un acquis; il me fallait quelque chose; j’étais mal assis et de surcroît contrarié par l’hilarité déclenchée dans l’assistance par la prestation des clowns; les clowns ne m’ont jamais fait rire. Je devais malgré tout pouvoir me raconter et raconter à mes proches quelque chose de crédible et de séduisant d’un spectacle que j’avais suivi en grande partie dans l’inconfort et la frustration. Et ce quelque chose s’était focalisé sur les coups de fouet du dompteur de lions, son et image qui mirent sous l’éteignoir tout le reste y compris les acrobaties des trapézistes ou encore celles des cavaliers. Cela dit, je me souviens aussi d’avoir assisté avec plaisir et curiosité à l’installation du chapiteau derrière notre maison, sur les terrains vagues où,  jusqu’en 1964, avait lieu périodiquement la fête foraine. 

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody