La même longueur d’onde
Posté par imsat le 21 octobre 2010
Sur la régression de certaines mentalités, elle me disait : » C’est une insuffisance d’éducation et/ou de savoir ». Elle résumait toujours judicieusement ce sur quoi j’épiloguais parfois outre mesure et qui était lié à des thèmes à mon sens dignes d’intérêt. Elle cherchait ainsi à pondérer la sévérité de mes appréciations et tentait subtilement de faire en sorte que je ne m’embourbe pas dans le superflu, les développements inutiles, les aspects irritants de ce que m’inspirait la vie quotidienne, les gens, les relations sociales.
Je restais malgré tout incorrigible sur nombre de questions, continuant à m’enliser dans les détails et à revenir sur ce qui avait été en principe classé ou du moins largement évoqué. Elle ne m’a jamais contredit ni contrarié alors même que je forçais souvent le trait en parlant des autres. Je savais, je sentais que cela pouvait la lasser. Pourtant, je recommençais le lendemain et les autres jours, et je recommençais parce que j’adorais converser avec elle. J’en avais besoin.
» Finalement, c’est toujours un problème de culture » lui disais-je pour expliciter ma critique de la société. Au concept de culture, elle préférait celui de savoir ou d’éducation. Au fond, nous étions sur la même longueur d’ondes.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire