Edulcorer le temps

Posté par imsat le 26 octobre 2010

La photo émouvante de ma mère publiée par Ferid le 24 octobre sur son blog Convergences plurielles me paraît s’inscrire dans la lignée de celles que l’on a prises d’elle ces deux dernières années et sur lesquelles elle semble méditative, un peu absente, fixant l’objectif tout en donnant l’impression d’être ailleurs. Je sais que les photos de personnes disparues suscitent chez les proches des points de vue marqués en général par une certaine tristesse. Je ne déroge pas à cette idée mais je voudrais aller au-delà.

J’aimerais dire que la réflexion que m’inspirent les photos récentes de ma mère ne s’arrête pas à l’apparence, elle renvoie à une réalité. Et cette réalité, c’est que dans le regard de ma mère de ces dernières années, il y avait une profondeur, certes, mais aussi une espèce de mélancolie, des questionnements existentiels que j’ai essayé de décrypter mais dont je me suis toujours abstenu de lui parler, par pudeur je crois ou par prudence. Il me semblait que cela avait à voir avec le temps qui passe, un peu aussi avec la conscience que l’on peut en avoir. Je la « surprenais » à des moments précis de la journée, scrutant le ciel ou me fixant du regard sans rien dire.

Je me suis souvent demandé à quoi elle pouvait ainsi songer, et tous les éléments de réponse que j’échafaudais  me conduisaient à une réflexion sur le temps, non pas seulement le temps futur mais celui que l’on a vécu et dont il reste le souvenir.

Je me suis aussi demandé si le fait de lui avoir parlé quasi quotidiennement (entre le début de l’année 2007 et la première quinzaine de septembre 2010) à la fois du passé, du présent et de l’avenir ne l’avait pas quelque peu conditionnée et amenée à développer involontairement une approche comptable, quantitative du temps. Moi, je ne cherchais qu’à l’aider à se souvenir des belles choses d’autrefois; je voulais édulcorer son présent et lui ouvrir des perspectives.

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody