Emotions

Posté par imsat le 13 novembre 2010

En vérité, mon inspiration me venait d’elle, de tout ce qu’elle représentait pour moi. Ce que j’écrivais lui était d’abord destiné soit parce qu’elle était toujours présente dans mes évocations soit parce que dans ma relation des souvenirs liés aux années 1950-1960, j’étais particulièrement intéressé par la dimension historique de son avis dont je savais par ailleurs qu’elle le formulerait globalement en connaissance de cause.

Cependant et indépendamment de ce que je devais préciser ou nuancer pour que mes réminiscences restent de ce point de vue crédibles, j’étais surtout curieux de voir l’effet que mes textes pouvaient lui faire. En constatant la même heureuse attention qu’elle prêtait régulièrement à mes écrits, il m’arrivait quelquefois de penser que je tenais là un moyen de renouveler à l’infini en les recréant les conditions d’autres instants de bien-être, de sérénité.

Ces derniers jours, en songeant à la possibilité que j’avais alors d’égayer notre existence de la sorte, je me suis rappelé trois moments exceptionnels à la faveur desquels j’avais éprouvé des sensations comparables tout en les lui faisant partager : la première fois en lui annonçant en juin 1966 ma réussite au brevet, la seconde en novembre 1988 en lui montrant ma première nouvelle publiée dans le journal Horizons, la troisième fois en lui faisant part en janvier 2006 de ma décision de prendre une retraite anticipée pour passer plus de temps avec elle.

A travers la lecture que je lui faisais de mes projets de textes, je cherchais peut-être  inconsciemment à susciter chez elle les mêmes émotions sachant pertinemment que si ma démarche pour ce faire aboutissait, j’en tirerais également le même ravissement.

Durant près de trois ans, chaque soir avant le JT de 20 heures, je lui lisais ce que je venais d’écrire; elle me regardait, elle m’écoutait; je lisais lentement et distinctement, m’arrêtant quelques secondes après chaque phrase pour tenter de capter un peu plus que son regard, un peu plus que son écoute. Quand je finissais de lire, elle me disait :  » Ah, cette fois aussi tu l’as bien amené, c’est formidable ! « .

Notre bonheur, c’était aussi cela.

Lamine Bey Chikhi 

Une Réponse à “Emotions”

  1. rachat de credit dit :

    Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody