Continuum
Posté par imsat le 25 décembre 2010
Y a t-il, d’un point de vue psychologique, un continuum dans le processus de positionnement temporel de nos parents et, par voie de conséquence, une influence de leur part, y compris après leur disparition, sur notre perception de la vie, du monde, des relations sociales ?
Ce que mon père et ma mère représentent pour moi, c’est aussi mon présent, mon actualité. En le disant ainsi, je ne pense pas être dans la contradiction par rapport au propos que j’ai déjà eu à développer sur leur place privilégiée dans mes souvenirs, dans ma vie passée.
Ce n’est pas seulement parce que j’en parle en ce moment qu’ils font partie de mon présent, de mon existence d’aujourd’hui; c’est également parce que dans ma façon de penser et d’agir, je tente de me conformer globalement à leurs préceptes, à leurs valeurs. Mon autonomie intellectuelle n’est pas du tout en cause dans la mesure où je fais miennes ces valeurs, délibérément et en toute lucidité. Il y a donc aussi cette conscience que j’essaie de préserver quant à l’importance et à l’utilité de tout ce que mes parents m’ont inculqué, à l’exemplarité de leur comportement, à leur gentillesse, à leur sensibilité aux êtres et aux choses.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire