Virtualité
Posté par imsat le 5 janvier 2011
Je me demande si je n’ai pas trop parlé de la photo comme d’un déclencheur privilégié de souvenirs, en tout cas le plus en phase avec ce qui se trame dans la mémoire. Récemment, en m’interrogeant sur les raisons de ce qui tourne chez moi à une sorte de dépendance-fascination, je me suis rappelé le film du réalisateur grec Nikos Papatakis intitulé précisément La photo et diffusé par la télévision algérienne dans les années 80 dans le cadre du ciné club animé avec entrain et érudition par Ahmed Bédjaoui.
C’est une histoire haletante autour de la photo d’une grande star de cinéma à partir de laquelle un jeune homme tente de manipuler son oncle émigré en France. Le mensonge entretenu et véhiculé par la photo atteint son paroxysme avant de finir par s’effriter complètement. Il se termine par un meurtre.
Le film montre le pire de ce que peut être l’instrumentalisation de la photo en même temps qu’il pousse à réfléchir à l’impact de cette chose à la fois virtuelle et réelle, sur l’imagination. C’est surtout cela qui a retenu mon attention et c’est peut-être cet aspect qui continue de marquer ma perception de la photoghraphie.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire