Décalage
Posté par imsat le 10 janvier 2011
J’avais l’impression que les gens perdaient leurs repères. Peut-être les ont-ils vraiment perdus. A trois jours de la fête, beaucoup ont marché avec leurs moutons dans le centre de la capitale. Aux informations de 13 heures, on a pourtant bien dit que le préfet venait de prendre un arrêté interdisant les regroupements de moutons à travers les artères de la ville.
C’est toujours comme ça, c’est toujours la même chose, on attend la dernière minute pour faire semblant d’interdire. Et puis, à quoi sert un arrêté tardif et de surcroît conjoncturel ?
L’année dernière, le spectacle était aussi désolant; en plus, il y avait le sirocco. J’avais réussi à contenir ma colère en en parlant avec ma mère. Elle m’avait dit être d’accord avec ce que je pensais de la situation avant de souligner que cet événement n’avait lieu qu’une fois par an, que ce n’était quand même pas la fin du monde et qu’il ne servait à rien de s’énerver pour si peu.
Elle n’est plus là; ma colère laisse peu à peu place à une sorte de résignation face à ce que je finis par comprendre comme quelque chose d’irréversible.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire