Wikileaks
Posté par imsat le 25 janvier 2011
J’aurais bien aimé parler de Wikileaks avec ma mère. Nous en aurions discuté exactement comme nous le faisions pour d’autres thèmes présentant sinon un intérêt comparable du moins une certaine curiosité. Elle s’en tirait d’ailleurs toujours bien dans sa façon de percevoir les problèmes politiques non seulement en posant des questions pertinentes mais en montrant aussi qu’elle pouvait avoir un avis à donner. Il suffisait juste de lui exposer les faits clairement et sans frioritures.
Notre pays a t-il les capacités de théoriser le contenu des câbles diplomatiques le concernant, d’en décrypter les soubassements et d’analyser tout ce qui se rapporte aux autres informations, à leurs incidences sur la pratique des relations internationales ? C’est notamment ce sur quoi je me serais interrogé avec ma mère; je me serais aussi intéressé aux modes d’évaluation (par les agences de renseignement) des retombées des révélations dont il s’agit.
Je me serais évidemment penché sur l’éventuelle riposte algérienne en imaginant les options possibles; j’aurais d’ailleurs accordé une importance particulière à cet aspect pour rompre avec les postures généralement quasi extatiques que l’on adopte face à l’hyper puissance américaine dans tous les domaines.
Tout ce qui entoure Wikileaks fait partie de cette hyper puissance qu’il sagisse des sources, de leurs ramifications, des fuites organisées ou suscitées, des risques ou des velléités de manipulation. En évoquant sommairement cette problématique avec des proches, j’ai surtout dit que pour pouvoir tirer profit de la base de données de Wikileaks, il fallait faire montre d’une réactivité analytique adossée en permanence à une formalisation écrite rigoureuse et à une utilisation percutante et massive d’internet. J’ai ajouté qu’il fallait dépasser l’attitude creuse qui consiste à prendre seulement note de tel ou tel « scoop ».
Parmi les révélations diffusées à ce jour, beaucoup étaient déjà connues ou sont d’une banalité sidérante; peut-être convient-il aussi de traiter cette banalité car dans ce cas comme dans d’autres, il peut y avoir anguille sous roche.
Sur tout cela, je suis convaincu que ma mère dont le bon sens et l’intelligence prenaient appui sur une culture et des valeurs essentielles, m’aurait fourni des éléments d’appréciation instructifs et motivants.
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire