Un paradis sur terre…

Posté par imsat le 2 février 2011

Chemin faisant, nous avons évoqué les mouvements de révolte qui ont secoué certains pays arabes. Je n’étais guère tenté de développer mon propos sur le sujet. Je sais depuis longtemps que l’on se montre généralement expéditif, fébrile et tendancieux quand on appréhende à chaud ce genre d’événements. Les commentaires fondés exclusivement sur l’anecdote et la rumeur me rendent furieux; ça n’apporte rien; ça n’explique rien; c’est superficiel; je ne veux plus y céder.

Et puis, en Algérie, on en a fait l’expérience depuis les élections municipales parfaitement démocratiques de juin 1990 remportées par le FIS (Front islamique du salut) et l’annulation des législatives de janvier 1992 dont le premier tour avait largement consacré le même parti. La suite, tout le monde la connaît.

A l’époque et durant toute la décennie 90, peu de gens (d’ici et d’ailleurs) misaient sur une normalisation de l’Algérie; on prédisait même le chaos éternel pour ce pays. Aujourd’hui, il y a 200 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat. De quoi faire de l’Algérie un paradis sur terre…

Pour l’heure, parler de ma mère, me souvenir d’elle me semble mille fois plus intéressant que ce que je pourrais dire des questions politiques. Peut-être même plus important que tout le reste. J’ai envie de retourner au cimetière pour me recueillir sur sa tombe comme j’aurais voulu le faire le mois dernier.

Ce matin-là, le cimetière était presque complètement vide et silencieux mais il n’avait rien de triste. J’aurais aimé prendre le temps de m’imprégner de cette atmosphère tout en pensant à ma mère là où elle est; un peu aussi aux autres morts…

Lamine Bey Chikhi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody