A contre-courant
Posté par imsat le 4 juin 2011
Je me demande parfois si la réévaluation que je fais de mes souvenirs personnels et du rapport à mes parents ne va pas à contre-courant des mutations-transformations de la société algérienne. Je ne me pose pas la question au regard des seules oppositions générationnelles qu’elle sous-tend certainement. J’ai pu en effet me rendre compte à maintes reprises que ma préoccupation à cet égard dépassait largement le cadre de la pyramide des âges et qu’il fallait donc chercher ailleurs les éléments de réponse nécessaires. La diversité humaine est immense. C’était la phrase leitmotiv de mon prof de sociologie politique en 1970; je n’en saisissais pas encore toutes les nuances ni toutes les extrapolations possibles. J’ignorais alors que l’on pouvait étendre à l’infini sur le plan théorique le concept de diversité et en faire même une sorte de guide pour cerner son impact sur la société aussi bien que sur la famille et l’individu. En m’y intéressant de plus près depuis peu, j’ai mieux compris pourquoi le critère de l’âge et de l’appartenance à une génération ne permettait pas à lui seul de faire partager idéalement la perception d’une histoire, d’un passé, y compris dans l’hypothèse d’une convergence de type matériel avec les interlocuteurs du moment. Pour expliquer le pourquoi de cette pierre d’achoppement, ma mère me disait : » c’est une question de milieu « tandis que je lui parlais de culture. Je crois qu’elle avait raison. Cette notion de milieu me plaît. Je dirais un jour pourquoi. Je ne sais plus à qui j’indiquais récemment que sans honnêteté intellectuelle, sans sincérité, on ne pouvait débattre sérieusement de rien. User de la langue de bois pour rester dans le politiquement correct alors qu’il s’agit de dépoussiérer sereinement les choses d’abord à un niveau individuel et familial, c’est être dans la mystification. Si je suis en symbiose avec le propos de Harbi, c’est précisément parce qu’il incite à un devoir de vérité sur une période historique complexe et digne d’intérêt, par-delà les catégories religieuses, ethniques et sociopolitiques.
Lamine Bey Chikhi
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