Ce que je pense de Bouteflika -4-

Posté par imsat le 7 janvier 2014

1974. Année importante pour Bouteflika puisque c’est celle de sa désignation comme Président de l’Assemblée générale de l’ONU et par conséquent celle de sa consécration sur la scène diplomatique mondiale. A l’époque, des rumeurs circulaient sur notre Ministre des Affaires étrangères. On disait qu’il était parti définitivement, qu’il ne reviendrait plus au pays. Mais je n’y étais pas vraiment réceptif. Je pensais tout autre chose. J’étais heureux de le savoir là où il se trouvait mais je me disais : « Ils vont peut-être lui proposer un poste éminent à l’ONU, et si tel venait à être le cas, qui mettrait-on au Ministère des Affaires étrangères ? Non, l’Algérie a besoin de lui comme Ministre des AE » Je ne voyais pas quelqu’un d’autre à sa place à la tête de la diplomatie algérienne. C’était inconcevable. Il y avait l’habitude mais pas que cela. L’habitude ne suffit pas si elle n’est pas connectée à ce qui en fait un rituel plaisant, agréable, motivant, palpitant. Bouteflika à New York, c’était formidable mais pas au-delà de ce que je considérais comme un délai raisonnable. Je crois, mais je n’en suis pas sûr, que c’est à la faveur de son passage remarqué à l’ONU qu’on disait de lui qu’il était la coqueluche de la diplomatie internationale. Je ne peux pas être précis sur les dates. Je ne suis ni dans l’histoire ni dans la fiction historique. Je suis dans le souvenir, des réminiscences à caractère littéraire. Je ne travestis pas la vérité. Il s’agit d’évocations fragmentées très personnelles. J’ai la possibilité de rectifier, d’ajuster ou de compléter s’il y lieu, et je le fais au jour le jour grace à internet. Mais je n’ai pas envie de me positionner dans une chronologie des faits, une linéarité ou une verticalité. J’essaie juste de restituer des flash-back concernant Bouteflika et je le fais intuitu personae. Ma proximité avec Bouteflika est là. J’écris comme si je conversais avec quelqu’un de proche à propos de quelqu’un de tout aussi proche à divers niveaux. La précision des dates devient dès lors marginale. Ce qui compte, c’est le contexte global. Planter le décor en l’espèce, ce n’est pas tout régler, être dans la minutie, la précision mathématique.

L’Algérie, un havre de paix. Si je devais reformuler ce chapitre, je dirais ce qui suit : 1974, belle année. Bouteflika Président de l’Assemblée générale de l’ONU. Sensationnel ! De nouveau fier de l’Algérie, de mon algérianité. J’étais bien dans ma peau. Je terminais ma licence dans de bonnes conditions (mention AB). Je suivais l’affaire du Watergate avec passion. En tant que juriste, je m’y intéressais particulièrement sous l’angle du droit constitutionnel, à travers la procédure d’Impeachment engagée à l’encontre du Président Nixon. J’ai du reste conservé précieusement les articles du journal Le Monde consacrés à ce scandale, notamment ceux d’Alain Clément et Alain-Marie Carron. Je n’avais pas oublié le conseil de Gérard Soulier, mon professeur de droit constitutionnel en 1970-1971. « Si vous ne lisez pas Le Monde 2 fois par semaine au moins, changez de filière ! » Nous avait-il dit dès son premier cours magistral à la salle Le Capri de la rue Charras, à Alger. Il y avait donc le Watergate mais il y avait aussi la victoire de Giscard d’Estaing face à Mitterrand à la présidentielle française de mai. Je suivais tout ça de près via la presse et la radio (France inter, Europe 1…). Intellectuellement, j’étais comblé. A Alger, Boumediene veillait au grain. L’Algérie était un havre de paix. Et Bouteflika (37 ans à peine à l’époque) présidait l’Assemblée des Nations Unies. L’évoquer comme je le fais en ce moment me procure un plaisir immense.

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody