Ce que je pense de Bouteflika -47-

Posté par imsat le 10 mars 2014

Un président, ce n’est qu’un président même s’il a les pleins  pouvoirs. Et d’ailleurs, il n’a jamais les pleins pouvoirs. Pour moi, cela a toujours été évident. Aucune des théories de droit constitutionnel que l’on invoque pour tenter d’expliquer les implications d’un régime politique (présidentiel, autoritaire, parlementaire ou autre) sur la société, la vie d’un pays ne rend totalement compte de la problématique liée aux pouvoirs d’un président. Lorsque je dis qu’un président n’est qu’un président, cela signifie qu’il n’est ni l’incarnation absolue de l’Etat  (l’Etat considéré dans sa plénitude) ni celle de la société globalement appréhendée avec ses complexités, ses contradictions. Il en ressort qu’on ne peut honnêtement pas se défausser sur un président pour tout et n’importe quoi. Un président n’est qu’un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Le nôtre, celui de l’Algérie, a pu enclencher une réelle dynamique socio-politique au lendemain de son élection en 1999, soulevant de grandes espérances dans la société. Il a voulu être sur tous les fronts. Et il l’a souvent été. Lorsque des difficultés ont commencé à surgir, les critiques se sont focalisées sur sa gouvernance, les déficiences de son équipe gouvernementale, jamais sur la société. Pourtant, la société a toujours été là avec ses pesanteurs, son « potentiel » d’inertie, ses entraves, ses résistances, ses antagonismes, ses multiples courants. Et puis, il y a l’individu avec ses aspirations personnelles, matérielles, centré d’abord sur lui-même, sa famille, son confort. Je veux dire que même quand un président ambitionne le meilleur pour son pays (et Bouteflika était résolument dans cette optique), son rêve ne peut se concrétiser que s’il emporte l’adhésion active, consciente, du plus grand nombre. S’il n’y a pas ce dépassement de soi, cette élévation, on se retrouve dans les faux-semblants et dans cette détestable propension à vouloir uniquement tirer son épingle du jeu.

Il n’est pas omnipotent. Un président n’est qu’un président. Il n’est ni omnipotent ni omniscient. Il ne dirige pas tout, ne maîtrise pas tout, ne contrôle pas tout. Ceux qui ont exercé des responsabilités à des niveaux stratégiques ou opérationnels cruciaux, décisifs, et déployé dans ce cadre toutes leurs compétences à plein temps et honnêtement connaissent bien les limites de la superstructure politique. Ceux qui s’entêtent à vouloir tout imputer au chef de l’Etat parce que tout procéderait de lui, autrement dit les orientations générales, le pouvoir de décision, les nominations des hauts responsables, la feuille de route, etc, se trompent de diagnostic et de cible. Ils feignent d’ignorer les réalités. Ils refusent de s’intéresser aux interdépendances qui marquent les différents niveaux de la gouvernance politique ou autre comme ils occultent complètement tout ce qui se rapporte à la responsabilité sociale et individuelle. D’une certaine façon, ils sont dans le mensonge, le leurre.  « Que chacun d’entre nous, au travers de sa pusillanimité, que chacun d’entre nous fasse son choix : ou bien demeurer un serviteur conscient du mensonge ( oh ! bien sûr, pas par penchant naturel, mais pour nourrir sa famille, pour élever ses enfants dans l’esprit du mensonge !) ou bien considérer que le temps est venu de se secouer, de devenir un homme honnête, digne d’être respecté et par ses enfants et par ses contemporains » (Soljenitsyne). Dans notre contexte, ne soutenir en rien  le mensonge, c’est notamment développer une approche juste, sereine et sincère des questions fondamentales de la société et des politiques engagées pour leur prise en charge.

Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody