Bribes d’histoire -4-
Posté par imsat le 14 août 2018
La dimension économique et commerciale de l’histoire de la famille n’est pas négligeable. J’ai déjà eu à en évoquer quelques aspects (250 hectares de terres et deux fermes dont disposaient mon arrière grand-père paternel Ali et ses enfants). L’historien A.Zouzou qui les cite dans sa thèse, met en exergue la modernité des équipements de la ferme d’El Madher. Un autre auteur parle de la ferme; il s’agit de Jean-Pierre Marin. Dans son ouvrage Au forgeron de Batna (l’Harmattan, 2005) il écrit à propos de l’une des fermes concernées: « …La ferme construite en 1870, a cessé d’être la propriété de la famille Isidore depuis la fin de la première guerre mondiale et est restée des décennies dans la famille Chikhi… » Le même auteur cite brièvement les transports Chikhi (la STAB,société des transports automobiles batnéens) sans toutefois préciser que les cars de la société desservaient les lignes Batna-Constantine-Phillipeville (Skikda). Les bureaux de Batna et Constantine de la société étaient gérés respectivement par mon père et mon oncle Abdallah. Ces faits sont parfaitement connus au sein de la famille. Rappelés tels quels, ils n’apportent rien de nouveau dans la connaissance de notre histoire. La seule particularité réside, pour certains d’entre-eux, dans leur formalisation écrite par des auteurs sur la base de diverses sources documentaires. Des rectificatifs et/ou compléments d’information ne sont d’ailleurs pas à exclure. Il y aurait peut-être aussi un effort à engager dans le décryptage de certaines données. Plusieurs pistes sont ouvertes…
Lamine Bey Chikhi
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