Bribes d’histoire -13-
Posté par imsat le 1 décembre 2018
La seconde situation dont je tenais à rendre compte est liée à la page Wikipédia de la ville de Batna. Jusqu’en janvier 2011, le passage consacré à mon arrière grand-père jeddi Ali était positionné en page d’accueil du site. Des dizaines de milliers d’internautes au moins le connaissent. Je le livre ci-dessous in extenso pour la compréhension de mon propos.
« La famille Chikhi : Dès 1848 l’un des premiers arrivants fut Ali Chikhi, originaire du village d’Azrou Kolal, de la tribu des Beni Menguellet, Daira de Ain El Hammam kabyle. Il s’établit d’abord à El Madher où il exploitera une ferme qui alimentera en fruits, légumes et lait toute la région et en particulier la ville de Batna ; 60 % des Batnéens ayant vécu entre 1890 et 1962 ont bu le lait des vaches de Ali Chikhi ou mangé de ses légumes et de ses fruits. Ali Chikhi a eu six garçons dont l’aîné était Med Larbi et le plus jeune Seddik, qui l’aidèrent dans la gestion de ses terres. En fait, il possédera une grande partie de la ville de Batna. Le quartier la « Cité Chikhi » porte son nom. Fort respecté par les chaouis dont il apprit avec facilité la langue chaoui, lui-même étant Berbère Kabyle »
Je consultais régulièrement cette page pour voir si son contenu allait évoluer et être enrichi, et dans quelle mesure, en concertation avec des proches, je pouvais apporter des informations complémentaires concernant notre famille durant la période considérée, c’est-à-dire avant l’indépendance du pays. A partir de janvier 2011, j’ai été surpris de relever que ce passage dont la formulation élogieuse est tout de même reconnue, avait été déplacé de la page d’accueil à la rubrique discussion. Le commentaire consacré aux familles Tombini et Perego, d’origine italienne, avait subi le même « sort ». Les animateurs de la page ont ainsi procédé à ce transfert de façon discrétionnaire et sans aucune explication. J’étais tenté d’épiloguer sur les tenants et aboutissants de ce décalage. J’en avais parlé autour de moi. Nous en avions conclu qu’il nous appartenait de nous réapproprier cette histoire car c’est la nôtre, et surtout d’en relater l’essentiel pour préciser les choses, remettre les pendules à l’heure s’il y a lieu, inscrire cette démarche dans une perspective plus globale…
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire