Bribes d’histoire -20-

Posté par imsat le 12 février 2019

Dans notre album de famille, il y avait bel et bien une photo montrant mon père à cheval, portant la tenue des Spahis. Je m’en souviens parfaitement. Je ne la retrouve pas. Une superbe photo ! J’y ai repensé il y a quelques mois, tandis que je regardais sur une chaîne de télévision, l’acteur français Gérard Darmon parler du livre qu’il venait de consacrer à son père originaire de Tiaret et lui-même ancien Spahis. L’artiste se focalisa justement sur une préoccupation semblable à la mienne: il disait avoir vainement cherché une de ses photos préférées, celle de son père à cheval et en uniforme de Spahis. J’ai trouvé cette similitude assez saisissante à la fois historiquement et émotionnellement. Je me suis dit: « le hasard fait bien les choses ». J’ai pris cette coïncidence comme une sorte de consolation; je n’étais pas le seul à avoir perdu une photo à laquelle je tenais beaucoup. En même temps, je restais fortement contrarié car celle que j’essayais de retrouver était la seule trace formelle, matérielle, palpable disponible de la mobilisation de mon père en 39-40. Le temps a passé…et puis l’autre jour, je me suis mis à fouiller de nouveau dans mes archives, non en songeant à la photo en question mais pour relire des extraits des jugements liés aux deux procès civils que mon père avait gagnés dans les années 40. Je m’étais promis de le faire depuis longtemps à la fois par curiosité juridique et un peu aussi pour des considérations sentimentales. Et là, je suis tombé fortuitement sur un échange de courriers entre mon père et la maison Vidal-Manégat d’Oran qu’il représentait à Batna avant le second conflit mondial. Dans une lettre datée du 24 septembre 1939, mon père écrit notamment ceci: « J’ai été mobilisé comme tout le monde et me suis rendu à Médéa au titre du 1er Spahis en garnison dans cette ville… » puis, après avoir évoqué une question de commissions que la Compagnie lui devait, il poursuit, à propos de la représentation de la société à Batna: « Je continue de l’assurer dès l’instant que je me suis fait affecté au titre du 3è spahis en garnison à Batna. Quant au dépôt de la garantie, j’en exprime le remboursement, étant appelé à partir du jour au lendemain en renfort via la France ou la Tunisie… »
Le 5 janvier 1940, Vidal Manégat répond à une correspondance de mon père du 2 janvier (que je n’ai pas trouvée) : « Par votre lettre du 2 courant, vous nous annoncez que vous avez été démobilisé définitivement et nous demandez de vous faire parvenir par le Crédit Foncier de Batna la somme de 2500 Fr sur vos commissions. Justement, notre service de contrôle vient d’établir votre compte-courant commissions qui rend votre compte créditeur au 31 octobre de la somme de 706 Fr, 28″ Ce que m’inspire ce court échange épistolaire, comme tous ceux dont j’ai pu disposer, c’est une double perception pragmatique et psychologique ou mentale des choses. Dans les deux cas, l’imagination convoquée, déclenche plein d’images et une kyrielle d’interprétations. Des détails m’interpellent comme cette phrase de mon père: « …comme tout le monde, j’ai été mobilisé… » ou encore celle-ci : « étant appelé à partir du jour au lendemain, en renfort…. » et surtout le fait qu’il n’ait pas omis, à juste raison au demeurant, de réclamer ses commissions. Et puis, au regard de l’histoire, des échanges de ce genre signifient qu’ils ne sont pas anodins, qu’ils recèlent des informations intéressantes, parfois précieuses. Ces courriers viennent nous rappeler que tout document est exploitable, qu’aucun matériau n’est à dédaigner, que le moindre bout de papier écrit gagnerait à être préservé.
Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody