Bribes d’histoire -23-

Posté par imsat le 8 avril 2019

Ma poursuite de Bribes d’histoire marque le pas. Ce n’est pas par manque d’inspiration. Les événements en cours en Algérie depuis l’émergence, le 22 février 2019, d’un mouvement populaire m’absorbent totalement. Je suis en plein dedans ! Pas en marchant avec les manifestants, non, mais en réfléchissant aux tenants et probables aboutissants de cette espèce de tsunami protestataire, comme l’Algérie n’en a jamais connu auparavant. C’est très intéressant du point de vue analytique, donc intellectuel et historique. Il s’est produit une accélération de l’histoire. Le Président Bouteflika a dû démissionner sous la double pression continue du Mouvement et de l’armée. Ce que je ressens de prime abord, c’est comme un engrenage, un tourbillon. L’indifférence est impossible à l’égard des manifestations, des revendications de millions de marcheurs. Certains parlent de 10 millions de manifestants, d’autres de 20 millions! Il est vrai que l’effet de loupe amplifie les chiffres, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Je réagis au jour le jour à ces événements en les commentant via mon compte twitter. Mes  réflexions, mes pensées sont certes dictées par l’urgence mais je me rends compte que leur soubassement, leur socle remonte à très loin. En fait, ce que je tenais à dire aujourd’hui, c’est que je pose un regard à la fois serein et dynamique (ce qui ne signifie pas optimiste) sur la crise actuelle. Non pas parce que les manifestations se déroulent dans un calme, une discipline, une « créativité » qui ont impressionné le monde entier, mais parce que la lecture intellectuelle que j’en fais me paraît présenter plus que des connexités avec la réflexion que je développe à propos de l’histoire de ma famille. Dans Les contrebandiers de l’histoire, l’écrivain Rachid Boudjedra évoque brièvement le lien entre l’histoire individuelle, le destin personnel et l’histoire collective. Eh bien, nous y sommes ! Je veux dire que tout renvoie à l’individu, à son milieu, ses origines, sa culture. Le Mouvement populaire Hirak, ce n’est pas du tout un bloc homogène, monolithique, soudé. C’est l’Algérie plurielle qui y est représentée. Le problème, c’est qu’il faudra bien arriver un jour à choisir son camp. Et cela passera par le suffrage universel. Quel lien avec l’histoire de ma famille ou du moins avec le décryptage que je décline depuis nombre d’années ? Je le dirais mais il faudra que je me détache d’abord de la pression actuelle, celle des événements, et de l’absolue nécessité pour moi de réagir à froid avant de dialectiser le processus en cours. Il faudra aussi dire brutalement un certain nombre de choses parce que, justement, ce mouvement semble avoir libéré la parole, et cela se fait dans tous les sens. Il y a de l’euphorie, de l’excès, des illusions, des amalgames, plein de contradictions,  des faux-semblants, beaucoup de non-dits…
Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody