I comme Italia -6-
Posté par imsat le 17 janvier 2024
« On ne devrait pas s’habituer à vivre, on devrait être étonné tous les jours » (Michel Piccoli)
Yeb poursuit son monologue…
« Je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas tout mettre sur Twitter.
J’ai d’ailleurs bien noté que tes non-dits seraient d’abord écrits à la main avant d’être saisis sur micro.
Les non-dits ? Je vois un peu à quoi cela pourrait ressembler tout en sachant que tu gardes l’essentiel pour la fin.
Mais je sais que si je cite quelques pistes que tu serais tenté d’explorer pour dévoiler les non-dits en question, tu ne me donneras pas raison pour la simple raison que tu voudras rester le maître exclusif de la structure et du contenu du récit, jusqu’au bout.
Je ne serais pas étonné que certaines de tes bifurcations potentielles soient surprenantes, audacieuses et, en tout cas, en rupture avec ce à quoi on s’attendrait au vu de ton long préambule.
Je dis cela parce que tu aimes le mot bifurcation, tu l’utilises souvent dans nos conversations.
Donc, oui, je m’attends à ce que tu t’en serves concrètement d’abord pour montrer que tu en es capable, ensuite pour te surprendre toi-même.
Reste une interrogation importante: y aura t- il des passerelles entre tes idées et tes actes ?
Ou bien, considères-tu que ce qui compte, c’est d’abord et surtout ce que l’on écrit, pas ce que l’on envisage d’en faire… ?
Je me rends compte que je suis en train de parler un peu comme toi et de m’éloigner de nombre de points pratiques, en particulier de ceux impliquant « I comme Italia » non pas abstraitement mais par rapport à ce qu’elle représente pour toi au-delà des considérations artistiques.
Comment la vois-tu indépendamment de certaines de ses photos en noir et blanc et des flash-backs qu’elles déclenchent ?
En quoi cela pourrait-il être relié à la fois au réel et à des films d’autrefois que tu as déjá cités, comme par exemple Divorce à l’Italienne de Pietro Germi avec Stefania Sandrelli habillée en noir, ou encore Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica avec Sophia Loren…? »
Lamine Bey Chikhi
Laisser un commentaire