I comme Italia -19 -

Posté par imsat le 25 mai 2024

« Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est de cela qu’est faite la vie, seulement de moments ; ne laissez pas le présent vous échapper. »  (Jorge Luis Borges)
 J’ai cité Borges dans notre échange du 22 mai dernier dans le sillage du joli florilège de citations du même auteur qu’elle venait de poster accompagnées de photos de diverses actrices de cinéma. (Catherine Deneuve, Françoise Dorleac, Stefania Sandrelli, Sophia Loren….)
Nous avons mené notre conversation presque au pas de charge, sans temps mort, et comme d’habitude avec, à l’appui, citations et arguments ou précisions appropriés.
C’était à la fois dynamique, agréable, palpitant, réjouissant…
Ce que je trouve formidable, c’est l’interactivité qu’elle sait susciter entre cinéma, photographie et littérature. Il ne s’agit pas pour elle de seulement rapporter des photos de stars et des citations d’auteurs mais bien de faire en sorte que l’on puisse apprécier, se questionner, réfléchir, se souvenir, apprendre, se cultiver, comparer, s’étonner, admirer, imaginer…
C’est beau, c’est instructif et cela permet aussi de redécouvrir des scènes de films, des extraits de romans, des visages d’artistes d’autrefois.
C’est en tout cas la synthèse de ce que je perçois avec un certain recul. Et je le dis pour bien dissocier entre ce qui pourrait paraître comme une sorte de routine dans le fait de rapporter tout ce qui a trait à l’art en général, d’une part, et la réflexion analytique que chacun serait tenté de faire, d’autre part.
Le profit est au moins double: esthétique et intellectuel.
Je crois qu’elle serait d’accord avec moi, même si elle venait à formuler son point de vue autrement si je lui posais la question.
Et ce qu’il y a aussi de remarquable, c’est la continuité dans laquelle elle inscrit ses interventions. Je m’en suis rendu compte au fur et à mesure des échanges que j’ai pu avoir avec elle et des citations que nous avons partagées et commentées.
Il y a également dans ce qu’elle nous propose une grande et magnifique diversité : beauté, fantaisie, nostalgie, séduction, glamour, rêve, sensualité, mode, charme…c’est tout cela et bien plus qu’elle nous offre quasi quotidiennement.
Avec elle, on joint l’utile à l’agréable. En tout cas, pour ma part, c’est ce que je pense profondément et systématiquement.
Oui, comme Borges, je pense que la vie est faite seulement de moments. Mes échanges avec I comme Italia font bel et bien partie de ces moments précieux. Je les vis comme tels.
Naturellement, tout est subjectif dans mon propos. De même que dans ce que je ressens. Mais la subjectivité, c’est la vérité. J’ignore ce qu’elle en pense. Peut-être, transcende t-elle tout cela avec fair play, une certaine distance, en souriant. Le seul élément objectif, c’est mon souci, mon souhait de mener à bien le récit que je lui consacre avec un plaisir sans cesse renouvelé. En fin de compte, subjectivité et objectivité sont intimement liées car sans I comme Italia, sans ce qu’elle m’inspire à différents points de vue, je ne me serais évidemment pas engagé dans cette démarche.
Lamine Bey Chikhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Moi et plein d'autre chose |
ttyl |
soireeentrefilles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Maeva Carlino
| sandrinealexandre
| nonogody